dimanche 26 avril 2015

Viking VTT

De retour en IDF après 10 jours passés dans le Var, JP lance une invitation pour participer à une rando ,qui lui avait laissé de bons souvenirs en 2014, dans le fin fond des Yvelines la "Viking VTT" à Bonnières/Seine. Seb, David, Hervé répondent présent, JM & Mary et leurs copains de club seront également de la partie, malgré un temps qui s'annonce couvert avec des risques de fortes pluies à partir de 14H00.  Après avoir passé une mauvaise nuit, je me lève à 6H00 car j'ai 1 heure de route, le temps à l'air plus que correcte. Petit déjeuner et je saute dans la voiture le vélo a été chargé la veille. Pendant tout le trajet je somnole, impossible de me réveiller, je baille sans arrêt a m'en décrocher la mâchoire et je suis dans le gaz.
Arrivé sur le parking vers 7h45, je retrouve Hervé, David et JP, avant de filer aux inscriptions.
On y  retrouve Seb qui nous attend depuis 10mn, JM et Mary sur le départ avec les gars de leurs Club.
Il est 8h00 passé,  JP, Seb et moi partons sur le 80klm, Hervé part dans l'autre sens sur le 60klm, David nous double comme une balle dès la petite grimpette du départ pour rejoindre Mary partie seule juste devant nous en espérant rattraper sa copine Sandra, qui en fait n'était pas encore partie (elle le sera plus tard). Départ cool du groupe,  JP est victime d'une allergie qui lui tombe sur les voies respiratoires, et moi je traîne ma fatigue, je baille même sur le vélo ?!! en plus les sous-bois sont humide, la buée apparaît un peu sur les lunettes et  ma respiration est un peu gênée, ça faisait longtemps. Le parcours enchaîne les petits singles, les grimpettes et les descentes tantôt rapides, tantôt lentes et sinueuses entre les arbres, qui me vaudra de geuler sur un gars en mode pédibus, qui se mettra sur la trace juste au moment ou j'arrive. Seb commence a avoir les jambes qui le démangent et prend régulièrement de l'avance. Je roule avec JP toujours limité par son allergie. Après une petite descente, je relance sur une monté en me mettant en danseuse, "Clac !!!" chaîne cassée, nous sommes aux kilomètres 13, remplacement du maillon défectueux  par une attache rapide, JP reçoit un appel de Seb qui se demande ou nous sommes ?  JP lui dit que l'on repart, qu'il peut nous attendre au ravito n° 1 qui se trouve plus très loin.
Arrivé au ravito, petit grignotage, toujours dans le gaz et l'idée d'écourter fait son chemin. JP annonce une partie assez dur avec  plus 700 de D+ concentré sur les 17 klm qui nous séparent du prochain ravito, il est un peu inquiet, suite à un problème il a été obligé de remonter son plateau de 32 en lieu et place du 30. Jusqu'a présent c'est passé, mais là il y a quelques raidillons qui vont piquer . Nous repartons le parcours est assez sympa et les montés deviennent plus pentue. Alors que nous attaquons une nouvelle grimpette et que JP mène la danse, un "Pchiiit" retenti, le stoppant net. Démontage, un petit clou est planté dans le pneu avant, le préventif est sec et n'a pu jouer son rôle. Démontage de la valve (non sans mal) et passage en Tube. Nous repartons, déjà deux incidents mécaniques, et au moins 1/2 heure de perdu. Nous repartons, avec son allergie et son plateau de 32 JP peine un peu et décroche, alors que je suis  Seb qui mène la cadence. Les montées et les descentes rapides (+ 54klm en max) s’enchaînent, je ne baille plus mais je n'ai plus aucun plaisir à rouler, trouvant même le parcours quelconque, alors qu'à posteriori il est plutôt pas mal. A 2/3 klkm de la fin de la première boucle quelques gouttes de pluies se mettent à tomber alors qu'il est tout juste 11h00, la pluie est prévue vers 14H00 mais le ciel est déjà très chargé vers l'ouest.Nous filons à bonne vitesse jusqu'au second ravito, fin de la première boucle. A peine arrivé, nous y retrouvons JP qui s'est planté sur la fin du parcours. Je grignote un peu, mais je n'ai plus aucune envie de rouler, je suis pris d'une grande lassitude et décide au grand dam de JP et Seb de rentrer. Je les laisse repartir sur la seconde boucle, à 50m, je l'ai voit s'arrêter, l'arrêt dure, j'ai eu le temps de laver le vélo et ils ne sont toujours pas repartis ?!! , je file les voir, JP perd de la pression sur le pneu avant, tu m'étonne, il à découpé (silex) sont pneu avant sur le flan et la chambre fait une jolie hernie. tentative de réparation avec un kit fourni par Seb (plein de ressources le garçon), vu la coupure au moins 2cm je stoppais tout -, mais JP veut continuer (il est fou), et je laisse filer mes 2 lascars.

 Je retourne à la voiture, a peine changé, la pluie commence à tomber.
Mini sortie :  34,5 klm 2h15 de roulage pour plus 1000m de D+,
A refaire sous le soleil et avec un autre état d'esprit







Au bout de 5 klm, alors que je viens de reprendre l'autoroute, la pluie commence à tomber très fort, le plafond est bas sur la rive droite de la seine ou se trouve le tracé de seconde boucle, petite pensée pour JP et Seb, qui abandonnerons aux bouts de quelques kilomètres, suite à une nouvelle crevaison de JP et aux mauvaises conditions météo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire