jeudi 23 avril 2015

Cavalaire / Saint-Tropez / Ramatuelle

Dernier jour de vacances dans le Var, après avoir raccompagné madame à l’avion, et oui il faut bien que des gens bossent pendant que d’autres font du vélo . Je décide de faire une petite balade de décrassage histoire de ne pas rouiller les manivelles,  ça sera la presqu’ile de Saint-Tropez ,avec un retour par Ramatuelle, histoire de rajouter un peu de D+.
Direction La Croix Valmer avec sa petite ascension de  2  klm  pour s’échauffer et voir l’état de la bête. Le ciel est bleu, mais un vent d’ouest  s’est levé, au grand bonheur de mes copains kiteurs.  Arrivé a La Croix Valmer, je prends à droite direction Ramatuelle,  la route  continue à s’élevé en tournicotant  et  traverse une forêt de pins maritimes et d’essences locales, le soleil chauffe le versant, et les plantes dégagent leur parfum, quel bonheur.  Arrivé en contre-bas de Ramatuelle je prends à droite vers les plages de Pampelonne,  la route traverse les vignes et le vent bien présent me pousse généreusement. J’imagine déjà le retour.  Rien à dire je roule au max sur la plaque jusqu’au Golf de Saint-Tropez,
 Petite photo du golf avec Sainte-Maxime et Saint-Tropez en arrière-plan.  Je longe le golf pour rejoindre la départementale qui va me mener à Ramatuelle.











Une fois sur cette route, je prends le vent plein nez, la route s'élève doucement en traversant les vignes des différents Crus classés de Provence,  puis la pente prend de plus en plus de pourcentage à l'approche de Ramatuelle et le vent en rajoute une couche. « Je préférais quand je l’avais dans le dos »,  la forme est bien meilleur je peux appuyer sur les pédales et le cardio reste étonnement bas. La fin de la monté pour arrivé au le village est bien pentu, tout à gauche. Petite halte ravito et petite photo de Rama avec les plages de Pampelonne en fond d’écran.

C’est reparti vers le col de la Paille, ça grimpe fort, je suis tout à gauche et je roule à 10 klm/h, je suis même obligé de me mettre en danseuse quand je prends le vent dans le nez,
Le sommet est atteint après 2 klm au niveau du lieu-dit « les moulins de Paille ».

Puis la route bascule pour redescendre sur La Croix Valmer,  la pente est forte et le revêtement très mauvais,  les racines des arbres ont déformés la chaussée, le vélo bouge beaucoup et il n’y a pas intérêt à lâcher les freins, lors de cette descente je vais me louper 3 ou 4 fois et prendre des virages un peu en catastrophe, alors que j'étais sur mes gardes, imaginez.
Arrivé à la Croix Valmer retour sur Cavalaire par la route des plages avec un joli vent dans le nez.





Voila c’est fini,  46 klm en 1h51 de roulage et 980 m de D+
Une petite douche, on remet les vélos dans les sacs et ont fait le ménage pour un départ demain matin, direction l’Ile de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire