Test du Canyon NERVE AL 29

Mon petit CR, première sortie avec mon Nerve, et des comparaisons avec mon Gd Canyon CF SLX
Modèle : Nerve 9.9SL taille M : 
-    poids sortie du carton 12,4Kg, sans pédale
-    poids en état de marche un petit 12,4kg, après quelques modifications, montage de pneus Schawlbe Nobby Nic  SnakeSkin (Pression Ar : 1.8 – Av 1.7), l’ajout d’une tige télescopique Reverb II et des pédales Look S-Track+cages,  Pas touché au réglage Fourche et Amorto SAG apparemment correcte
Dimanche matin RDV 8h15 pour un parcours ludo-Technique (moy estimée entre 11 et 13 klm/h)
Lieu : notre forêt fétiche (Fontainebleau dans le 77),
Température 4°, légère couverture nuageuse tendance grand soleil.
Terrain : relativement sec, pas de pluie importante pendant la semaine, au programme du single roulant et moins roulant (feuillus, épineux, fougères, racines à gogo, devers …), deux montés impossibles, des passages sur les platières (plateau de granit érodé très arrondie mais technique et usant (5-6 klm/h) limite trialisant pour du XC.

A la sortie du vélo tout le monde est d’accord ce vélo est beau, aujourd’hui  3 nouveaux vélos dans le groupe, un Cube TS 100mm montage perso à 11kg et un Gaea SR carbone à 9.7kg, plus mon Nerve. Allez en selle le soleil pointe son nez.

Les premiers tours de roue, un Pullmann, on trouve facilement sa position le vélo est joueur, moins empreinté que le Gd Canyon, les roues de 29’’ se font oubliées, je suis agréablement surpris, les petits virages serrés se passe sans y penser, ça promet pour la suite. Première montée je reste en mode « T » la puissance n’est pas rendu aussi directement qu’avec le GD Canyon mais tout passe en souplesse sans aucun décrochage de la roue arrière, le vélo est scotché au terrain contrairement à d’autre.  Première platière, le vélo est très joueur, les passages des blocs de granit s’enchainent facilement, tu tires un peu sur le guidon et hop, bluffant, on ressent vraiment la différence de géométrie. Première descente lente, raide avec de bonnes marches à descendre, je tente sans baisser la selle, fourche de 120 + dégagement arrière de la selle plus facile, je vais faire la descente en mettant un pied à terre (normalement 2 ou 3) d’habitude avec le Gd Canyon l’arrière avait une fâcheuse tendance à vouloir passer par-dessus , la avec les 120mm de la fourche,  pas de problème, maintenant avec un peu plus de vitesse le dernier pied ne devrait plus résister.
Les Singles techniques s’enchainent, dévers et autres racines ne résistent pas, je suis plus à l’aise qu’avec le Gd Canyon, ça s’est sûr. Première descente rapide, pierriers et feuilles au programme je garde de la marge pour tester, réglage en mode D, je commence la descente, prudent, le vélo reste parfaitement stable, quelques cout de pédales pour accélérer, je lâche les freins, le Nerve survole les cailloux sans broncher, j’arrive en bas sans aucune ruade,  la banane, pas pour deux de mes potes que je viens d’enrhumés .  Les kilomètres défilent, arrive la première monté impossible, raid (tres), cailloux, racines et feuilles mortes qui vous caches la bonne trajectoire, les échecs s’accumulent, allez je me lance en monde T et en 24x36, bonne fréquence de pédalage, aucun décrochage, la pente s’accentue, le cœur monte et les cuisses se durcissent, arrive le point critique, une marche avec une grosse racine, je tire sur le guidon et soulage et remet un coup de pédale et hop l’obstacle est passé les 50 derniers mètres  se font un peu dans le dur, mais la montée impossible est  passé je vais être le seul de la journée.  Les kilomètres s’enchainent, le  vélo fait merveille sur ce type de parcours très ludique. Arrive une monté assez raide mais roulante, propice aux attaques en tout genre, je bloque le vélo sur C et je lance les hostilités « comme d’habitude ces dernières semaines »,   j’essaie de garder une fréquence de pédalage mais je sens que la puissance ne passe pas comme avec mon Gd Canyon,  je commence par me faire doubler, un, deux puis trois, je me met en danseuse pour limiter la casse, rien n’y fait je suis scotché, là où le Gd Canyon bondit et renvoi toute la puissance à la roue, le Nerve consomme la puissance, je vais me faire dépasser par deux autres copains avec le sourire au lèvre.
Nous engageons notre « single de rêve » 5 klm  d’un single rapide plus ou moins sinueux entre les arbres entre zones de résineux et zones de feuillus très dense, notre traceur en chef ouvre la voie avec son nouveau Cube, toute la meute à ces trousses,  je lui lèche la roue arrière, il a quelques peine à trouver la trace avec les feuilles d’automne, pour finir il se loupe, je prends la tête, j’accélère le Nerve virevolte entre les arbres, oublié les roues de 29’’, oublié le guidon large (680), quelle facilité, j’accélère encore et je relance à chaque sortie de virage serré, derrière sa rigole moins je n’ai plus qu’un Epic et un Spark Carbon aux fesses, le groupe a explosé,  dans cet enchainement de pif-paf à haute vitesse le Nerve a parfaitement tirée son épingle du jeu grâce a une agilité exceptionnelle, mais deux poursuivants mon confirmés qu’a aucun moment ils auraient pu me doubler.
Deuxième monté impossible, je mets le 24x36 et bloque les réglages sur C,  trop confiant j’enquille la pente en son milieu,  avec le 24x36 je suis dans le dur et j’arrive sur une racine, je tire sur le guidon et la roue contrairement a la première monté dérape violement ,  ma pédale ne d’éclipse pas et me voilà en train de chuter vers l’arrière, une belle gamelle mais sans bobo, il y  aura deux réussites un TS (le Cube) et un SR  Gd Canyon AL,  mais montés en 22x36. La prochaine j’essai en laissant le mode T. Fin de la sortie 41,7klm pour 3h12 de roulage.
Conclusion
NERVE :
Les plus : super ludique, multi-usage, donne confiance et fait oublié totalement la maniabilité des 26’’, rapport qualité/Prix, succès mérité
Les moins : Rendement  (consomme beaucoup de puissance même en mode C), X9 (gâchettes simple action), je veux le même en Carbone à  moins de 11Kg
TOTALEMENT satisfait de mon choix, correspond au programme recherché.  Pour ce qui est du rendement je n’arrive pas a savoir si cela est dû au poids ou au système de suspension, certainement  un peu des deux. Après cet essai je me demande si  je n’aurais pas dû choisir mon Gd Canyon en taille S,  parce qu’en terme d’agilité je suis bluffé,  maintenant j’ai l’impression  que mon Gd Canyon est trop grand.
Après quelques kilomètres de rodage, il faut travailler sur les réglages de suspenssion la fourche s'est assouplie et l'ammortisseur arriere à eu de drole de fonctionnement dur en mode Trail et pompant en mode Climb ?!! ressentie ou réalité à suivre.
NERVE : pour nos sorties technico-Ludique et les grands raids cassants (comme la Garoutade)
Gd CANYON : Rando ou Raid peu cassant  (ou le poids (9.3kg) et le rendement font la différence)


 

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