dimanche 9 octobre 2016

Test du Willier 101X + groupe SRAM Eagle XG 1x12

De retour de la présentation officiel Willier en Italie, Patrick le boss de chez Bouticycle Sainte-Geneviève, m’avait fait part de son intérêt pour la nouvelle gamme route mais également VTT, cette marque réputée dans les pelotons tente depuis quelques années une percé dans le monde OffRoad.  Quelques semaines après c’est donc quelques modèles de la gamme 2017 qui font leur apparition dans le magasin.  Dont un VTT semi-rigide typé XC le 101X,  c’est sans me faire prier que j’accepte de tester ce nouveau venu. Une rando assez roulante en vallée de Chevreuse me permettra de tester, sur le terrain, ce beau destrier.


Description : cadre semi-rigide en carbone monocoque 60TON  typé  XC poids constructeur annoncé à 1,090Kg (on a vu plus light), une conception moderne dans les standards actuels, , triangle arrière court et  asymétrique , beau travail sur le tube de selle pour permettre le passage de roue et donnant un angle facilitant le recule de selle, angle de la colonne de direction et hauteur du boitier dans les standards, passage de câbles et intégrés au cadre et pad de protection du boitier d’origine.






Au niveau équipement, se mélange le très haut de gamme avec le magnifique groupe SRAM Eagle XG avec mono-plateau de 34 et cassette 12V 10-50 en version dorée, autant vous dire que ça  tape à l’œil et que ça va faire un tabas et du moyenne gamme plus, comme une  fourche Fox 32 Fit 4 de 100mm (sans traitement Kashima) , des freins shimano XT, des roues Mavic CrossMaxx Elite montées avec des pneus Mavic Pulse Pro 2,25 (monté en tubetype) , tige de selle, potence et  guidon Ritchey WCS  et une selle Italia SLS
Un ensemble qui permet à Willier de sortir un vélo moderne et performant avec un look sympa pour un prix contenu soit 4800€,  au niveau des meilleurs VPC.


Après avoir monté des pédales Time ATAC XC8  le vélo pèse 10,4kg, un peu décevant je l’avoue, mon Grand Canyon CF 9.0 SL avec un montage personnel  assez proche pesait 9.1kg. Je vais également ouvrir l’angle de la gachette « Up » pour que mon pouce puisse aller chercher sans gêne la gâchette « Down » (SRAM Grrr)


Passons à l’action : il fait encore sombre lorsque j’arrive aux inscriptions et il y a foule,  le vélo passe inaperçu pour l’instant.  Dès le départ on monte dans le parc du château du Choisel petite ascension pour s’échauffer par ce froid hivernal (3°), le vélo rend bien chaque coup de pédale est transmis à la roue, même en danseuse les Mavic se font oublier, rigides et réactives. Le passage de vitesse se fait en souplesse et précision.  Apres quelques kilomètres les premiers singles, le vélo est assez agile précis dans les trajectoires il se faufile sans problème, malgré quelques top sur les arbres dû à un guidon très large (trop pour moi). Le terrain est très sec et dur  les pneus manquent de précision dans la pente, un montage en tubeless aurait amené plus de précision et de confort, de plus les Pulse Pro en 2,25 ont un ballon standard très proche en comportement du CrossMark de Maxxis. Pour le train avant je préfère des pneus plus ballonnés et mieux cramponnés latéralement pour les descentes rapides. Les relances sont franches, même en danseuse, je suis agréablement surpris par les Mavic très neutre, réactive avec une bonne rigidité latérale, l’association avec ce cadre est excellente, par contre la selle glisse et je passe mon temps à me repositionner, coté réglage de la selle, l’angle du tube de selle est-elle qu’une tige de selle droite sans  recul aurait été préférable, pour un gabarit comme le mien c’est même un handicap puisque je n’ai pas pu avancer la selle.

Les longues traversés de champs me font regretter mon TS, il faut relancer sans arrêt pour garder le rythme car sa tabasse et au fil des kilomètres je perd de l’efficacité, me rappelant si besoins pourquoi j’ai abandonné les semi-rigides.  La fourche Fox en FIT4 est vraiment bien en hydraulique et sensible aux réglages, le traitement Kashima aurait apporté un plus en terme de sensibilité sur les petits chocs, le rodage de la fourche devrait compenser un peu. Dans le technique pas trop de problème le vélo est bien équilibré, les raidards se passent sans déséquilibre du vélo, quelques pointes de selles, mais aucun décrochage. Le système Eagle est souple et précis des craquements se font sentir lorsque que l’on monte les vitesses vers les grands pignons de 42 et 50 et que la tension est à son maximum, cette sensation d’accroche parasite est dû aux deux attaches rapides spéciales utilisées sur cette chaîne.  Autre phénomène lié au nombre de vitesses, dans un enchaînement de descentes rapides et de montées raides mais très courtes, j’ai l’habitude  en 2x11 de tomber le grand plateau dans le raidar et de réajuster 1 à 2 vitesse à l’arrière, avec le 12 vitesse le nombre de pignons à monter est tellement important que je me suis loupé à deux reprises m’obligeant à mettre à pied à terre n’ayant pas eu le temps de trouver le bon rapport. Dans les descentes rapides et cassantes, comme tous les SR, vous êtes secoué comme un prunier et l’efficacité s’en ressent (c’est Strava qui le dit). Rien à dire sur le freinage XT, un des must actuel (je roule avec depuis 1 ans)



Au fil des ravitos les discussions vont bon train, attiré dans un premier temps par l’énorme cassette couleur or et sa couronne de 50 puis par le vélo que tout le monde trouve beau et bien équipés, surpris par le tarif du vélo et de la cassette. Ce regain d’intérêt m’obligera  à rester à proximité du vélo au cas où !!!!










Les plus :
  • ·         Vélo homogène et bien équilibré
  • ·         Vélo  au look sympa customisable  (a confirmer)
  • ·         Rapport qualité/prix
  • ·         Les Crossmaxx  Elite,  modèle en dessous du haut de gamme, mais vraiment pas mal
  • ·         Le fonctionnement du groupe SRAM Eagle XG


Les moins :
  • ·         Ensemble SRAM Eagle XG, trop élitiste par le prix
  • ·         La manette trigger SRAM qui ne permet pas de descendre les vitesses avec le doigt
  • ·         La selle Italia SLS  une savonnette ·




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