vendredi 15 mai 2015

Balade automnale un 15 mai



Pendant ce pont à rallonge de l’ascension  j’ai décidé de faire une bonne sortie route après les 166 bornes de dimanche dernier. Malheureusement mes dispo ne correspondent pas aux dispo de JP, ça sera une sortie solo,  mais dans nos échanges de mail, richard répond présent pour le vendredi après-midi.  Je concocte donc un parcours vers Clairefontaine avec un retour par la vallée de Chevreuse. Rendez-vous est pris à 13h30  du côté de Ballainvillier.  Un temps couvert, assez frais avec vent de nord-est c’est invité également, je décide de modifier le parcours pour éviter une longue remontée vers Chevreuse avec le vent dans le nez.  Nous voilà partis, richard a modifié sa hauteur de selle, c’est mieux, sur les premiers kilomètre ont fait un petit débrief de la sortie de dimanche et de son manque de connaissance des bonnes pratiques au sein d’un peloton.  La cote de villejust puis celle de  Bel-air qui égayent le début du parcours se fera au train,  on se dirige vers Janvry avec un joli 27klm/h au compteur, en temps normal c’est plutôt 37-40 klm/h sur ce secteur,  bonne idée d’avoir changé le parcours. On plonge vers Briis-sous-forges que l’on traverse pour rejoindre Angervilliers, point de départ pour se diriger vers Clairefontaine  en traversant la forêt domaniale de Rambouillet,  cette partie bien abritée du  vent nous permet de tenir  une moyenne assez élevé, nous roulons régulièrement à plus de 32 klm/h confirmant tout le potentiel que Richard  avais affiché  dimanche dernier. 
Arrivé à Clairefontaine avec 50 klm au compteur, petit arrêt au bord d’un étang pour notre pose ravito. Une petite barre, une petite photo et c’est reparti, direction Sonchan, puis St-Arnoult, une route en léger toboggan  mais toujours pas de grosses difficultés,  sur certains secteurs le vent est plus sensible et la circulation stress un peu richard,  mais nous tournons régulièrement pour garder un bon rythme. Traversé de St-Arnoult  et direction  le Val St-germain, là le vent est bien plus présent et la moyenne chute, mais le travail d’équipe fonctionne. Arrivé au Val St-germain,  j’avais prévu de remonté vers Angervilliers mais il est encore très tôt,  nous décidons de rajouter une boucle par St-Chéron,  l’arrivé sur St-Chéron se fait par une cote de 3 klm en deux parties, première partie nous grimpons ensemble, un replat et début de la deuxième partie, juste au moment où j’ai un problème de vitesse, Richard me colle une attaque tout en danseuse ?!!! j’essaie de réagir en espérant qu’il  relâche son effort, pas du tout, il va maintenir son attaque sur 200 m laissant le Patrick tout pantois, en haut de la cote nous plongeons dans St-Chéron  ou nous prenons la direction de Sermaise, petit Bourg que nous rejoindrons au bout de 4-5 klm, là tout à droite direction Val-St-Germain , ça commence par une petite grimpette sinueuse en sous-bois avec des passages un peu plus pentus,  Richard passe devant et "pan" il me refait le même coup que tout à l’heure, mais heu !!!!!    au bout de 50 m il se rassoit en m’aillant pris 30 mètres,  connaissant la côte j’espère le recoller au train, je vais le reprendre dans la dernière partie, mais en prenant soin de ne pas l’attaquer, on ne sait jamais.  Arrivé sur le plateau on prend le vent pleine face, dur dur de remettre en route. Descente sur le Val St-Germain par une route en sous-bois très sale et piégeuse, descente qui me vaudra une remarque de mon partenaire quant à la tenue de mon vélo en descente, me dire ça à moi, le malpoli, j’ai plutôt l’habitude d’envoyer dans ce genre d’exercice,  il a pas compris que tout était dans la technique et dans l’anticipation, j’avais simplement sorti mon corps de l’axe du vélo pour redresser celui-ci , pour ne pas prendre d’angle, au cas où les ruissellements auraient déposés des saletés sur la chaussé, chose très fréquente sur ce secteur.
Fin de la boucle, nous remontons en face direction Angervillier, 3éme côtes en 20 klm, Richard va me refaire la même,  là s'en ai trop pour mes petits jarrets. Regroupement et retour sur Angervillier et Bris-sous-Forges pas le parcours aller.  Dans Bris  nous prenons la cote de « la décharge »  bien pentu, je m’attend à me faire déposer, mais la rien,  dès que la pente s’élève mon amis Richard est un peu plus dans le dur, heureusement je peux prendre ma revanche après m’avoir pris trois mines, arrivé sur Janvry et retour sur Marcoussis,  monté de l’Escargot, de nouveau Richard va céder, alors que je fais la monté tranquillou (je suis cramé). Retour final via Nozay  et la descente de Villejust ou je lui fais une petite démo de mes qualités de descendeur, non mais. Arrivé à Saulx ou l’on se sépare après une belle sortie, mais sous un temps d’automne. Merci Richard.
Retour à la maison : 122 klm en 4h23, moyenne : 27,9 klm, D+ : 1131m

2 commentaires:

  1. Sympa ce CR . Je comprends mieux pourquoi Richard a eu un peu de mal sur le Paris Roubaix qu'ils ont avalé à 25 km/h de moyenne avec un Olivier et un Ludo déchaînés . Une grosse sortie route avec des attaques, ça laisse des traces quand même. J'ai adoré le passage sur la descente, "énorme" quand on connait les qualités de descendeur de notre Pat .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrais que sur le coup, il m'a surpris, mais on a aura certainement l'occasion de se faire des sorties sur route mouillée et on verra bien, a ces jeunes plus de respects. Pour le Paris-Roubaix c'est surprenant comme quoi il ne faut sous-estimer la récupération, Richard avait un 29" ? pour rouler à 25klm/h de moyenne c'était un plus

      Supprimer