Marque : ORBEA
Modèle : Loki 27,5+ H-ltd
taille M
Option : Cintre carbone
RaceFace next SL et freins XT M8000
En magasin
- Sortie du
carton le vélo pèse 13kg700, avec pédales et montage Tubetype, mauvaise surprise poids
constructeur annoncé à 12kg600 ?!!!!
Patrick le patron de Bouticyle Ste-Geneviève-des-Bois
me rassure un peu, les chambres à air sont du type camion (pesé à
374g l’unité) et les pédales plates ne sont pas les plus légères.
Modifications Perso
Orbea a équipé tous les modèles de
la gamme avec la même paire de roues, je suis parti du principe qu’il y a avait
à gratter de ce côté-là. J’avais une paire de roues en attente de montage chez
JPRACING1, je suis donc partis sur la
base de jantes DRC Forty+, moyeux Hope
(Boost) et rayons Sapim CX-ray ligaturés, poids de la paire 2.020g
Le gain de poids est
de 365g, avec la suppression des 2 chambres, je gagne
donc 1.113g sur la partie roulante, voila qui devrait apporter un peu plus de dynamisme.
Montage des pneus
Maxxis Chronicle 3.0 en tubeless sur les nouvelles jantes, petit souci
d’étanchéité sur la roue arrière, je vais mis reprendre à 3 fois avant de bien claquer le pneu
Rmq : sur les jantes
d’origines, les valves pour le montage Tubeless ne sont pas fournies ?!!
Poids en état de marche 12,380 kg avec
une paire de pédale Shimano XT Enduro a 408g, pas touché aux réglages de la
magnifique Fox Float 34 factory 120 Fit4 Kashima.
Lieu : Forêt de Fontainebleau
Température : 7°, temps très
couvert, pluie éparse prévue dans la matinée à soutenue à partir de 13h00.
Terrain : très humide il pleut régulièrement
depuis quelques jours en IDF, mais le terrain (sable, sous-bois, tourbe) nous
permet de rouler tout l’hiver sans problème, pas de terre collante
A la sortie du vélo, je refais la
pression 0,9 bar devant et 1.1bar derrière, je préfère assurer car le pneu arrière à perdu un peu
dans la nuit. Je compare avec le Spé Stumpjumper de JP notre traceur qui roule
en 27,5+ avec des pneus Panaracer fatB Nimble en 3.0 montés sur des jantes moins larges, les Maxxis ont un plus gros ballon.
Premiers tours de roue, la position
est assez droite, sur le plat le vélo a une bonne dynamique, la maniabilité est
bonne grâce au cintre de 720mm (760mm
d’origine), la taille des pneus se fait rapidement oubliée, par contre aux premiers changements de direction ont ressent immédiatement le surplus de grip. Les
chemins sont gras mais l’adhérence est bonne, malgré les
tétons de petite taille. Le fait d’avoir surgonflé à l'arrière me fait légèrement rebondir.
Rien à dire sur la transmission, je suis en
terrain connu, groupe Shimano XT
1x11v cassette 11-42 et plateau
Raceface SL 28, que du bonheur.
Première grimpette du jour et
premier challenge proposé par notre traceur,
enchaînement de 7 marches, les 2 premières sont passées un jeu d’enfant,
même plus à se poser de question, la troisième qui voit en général mon échec
est passé un peu à ma surprise tant et si bien que je bute sur la suivante très
rapprochée, 2 autres tentatives mais en vain, j’ai encore du boulot pour passer
cet enchaînement. On reprend par des petits singles tournicotant, à flanc de
coteaux. Dès que le pourcentage des pentes augmentent je me sens un peu scotché
et dans le roulant je suis à la peine, quand on achète ce type de vélo on se
dit toujours que c’est pour le fun, mais ça fait toujours suer de ne pas tenir
la roue des copains.
Première platière, la géométrie du
vélo est parfaite, tu tires sur le guidon et le grip fait le reste, le passage des blocs de granit s’enchainent sans difficulté, des rochers mouillé ?!!
même pas peur.
Nouveau test avec une descente d’escalier,
une trentaine de marches taillées dans le granit, là encore pas de difficulté,
l’arrière ne bronche pas, alors que la Fox 34 de 120mm amortie l’ensemble sans
sourciller avec un rebond bien maîtrisé, pas de différence avec mon TS en terme
de sensation
Les Singles techniques
s’enchainent, dévers et autres racines ne résistent pas, je suis même bluffé
par la directivité du train avant sur terrain gras (info lu sur le forum de VéloVert), se surplus de grip me fait même faire des erreurs de trajectoire,
habitué à anticiper certaines dérives avec le 29’’. Première descente rapide,
pierriers et feuilles au programme je garde de la marge, je commence la descente, prudent, le vélo
reste parfaitement stable, quelques coût de pédales pour accélérer, je lâche
les freins, pas de soucis le vélo garde sa trajectoire, un SR classique
aurait fait plusieurs ruades sans aucun doute. Les kilomètres défilent et
je sens la fatigue qui commence à se faire sentir bien plus tôt que d’habitude,
pas mal de passages qui me résistaient
ont été passés mais il faut de l’énergie pour tirer un tel vélo. JP m’avait fait
les mêmes remarques lorsqu’il était passé sur ce type de montage, je comprend mieux pourquoi il a gagné en puissance :-)
Nouveau challenge, monté bien
technique sur la Tour de Denecourt pour ceux qui connaissent, pas de problème de grip,
mais je vais buter 2 fois par manque de cuisses, un peu dans le dur le garçon,
en tout cas le vélo est très bien équilibré il ne cabre pas, même dans les
raidars les plus extrêmes, tout juste un petit bec de selle à faire.
Arrivé en haut, ravito et
pause photo, on repart sur une petite descente plus engagées, bien raide et
technique (cailloux, sable et branches) avec en ouvreur nos deux chamois casse-cou
et leur vélo d’enduro, je vais me faire la descente tout en maîtrise, en ayant
baissé la selle de moitié. Le vélo et ce format de pneus apportent un vrais
plus qui vous mettent en confiance.
Nous continuons vers un secteur de type pinède, composé de bloc de granit à monter et à descendre dans tous les sens, le terrain est assez meuble, alors là c’est le grand pied le vélo est parfait, on y passerait des heures, montées dans des pierriers (glissants), descente de marches ou descente tout en dérapage entre les sapins, tout y passe, on en oublie la fatigue :-(
Nous continuons vers un secteur de type pinède, composé de bloc de granit à monter et à descendre dans tous les sens, le terrain est assez meuble, alors là c’est le grand pied le vélo est parfait, on y passerait des heures, montées dans des pierriers (glissants), descente de marches ou descente tout en dérapage entre les sapins, tout y passe, on en oublie la fatigue :-(
Mon pneu arrière tenant la pression
je vais le dégonfler un peu, je ne sautille plus du tout (effet ballon) le gain
de grip est impressionnant pour une variation de 0,2 bar (bienvenue dans le
monde du Fat) à contrario on le sent
aussi dans les montés :-( j’imagine les vrais FAT.
Nouvelle enchaînement qui commence
par un petit single rapide se faufilant entre les arbres, sur ce type de terrain
tu pilote le vélo comme un vélo d’enduro. Puis l’on débouche sur un chemin plus
large bordés de talus de 1 à 2 mètres, me voilà partie dans une séance de
half-pipe j‘envoie le vélo vers le haut du talus, passant à bloc sur les
racines et rochers, le vélo ne bronche pas hallucinant, bientôt l’aérial off
the lip :-)
Arrive un petit secteur de dalles
plates, terrain de jeu idéal pour travailler le saut sur des marches de 0,50 à 1,
50m, quelques sauts sur les marches les plus basses, je ne veux pas tout casser
le premier jour.
La fin de la sortie approche et je
suis rincé, dernière challenge sous forme d’une descente un peu engagée (type
Granit Montana pour ceux qui connaissent), deux virages serrés dans la pente,
premier à droite dans un petit pierrier, ou je pose un pied (comme d’hab),
second à gauche sur un terrain meuble et fuyant, je le prend au plus large
comme avec mon 29’’ et là ça tourne tout seul, petit traversé en dévers avec
cailloux et racines, le surplus de directivé va me faire sortir de la
trajectoire, je stoppe la descente pour remonter au départ. Deuxième tentative,
virage à droite avec le pied (Grrr) le second à gauche je serre la corde, il
tourne tout seul ce vélo, je prends un peu de vitesse pour passer le dévers avec ses pierres et ses racines, facile tout est gommé, nouveau virage à droite, avec une entame dans un pierrier avant de plonger
dans la pente, en générale ont le passe
(ou pas) au ralenti en se faisant un peu chahuté, mais là j’ai assez de vitesse
pour passer l’obstacle tout en décontraction, avant de plonger dans une descente bien pentue qui file entre les arbres et finit par un
virage à droite très serré entre deux arbres, le vélo va encore me surprendre
il tourne vraiment sur place, par contre pas encore habitué à la largeur du guidon :)
Retour au parking par des chemins bordés
de gros blocs de granit permettant de finir cette sortie par quelques séances
de trial, aucun décrochage malgré le rocher rendu très glissant par la pluie. Belle sortie de 43 klm pour 3h27 de roulage, vivement la prochaine cession.
Conclusion de cette première sortie (ça n’engage que moi)
Les plus :
-
super ludique, multi-usage, franchissement
-
bonne dynamique, si vous avez de la cuisse surtout
quand ça grimpe
-
un grip de fou, ça détresse et ça ouvre d’autres
perspectives
-
adapté à mon usage hivernal et à mon terrain de jeu
-
rapport qualité/Prix,
-
vélo et format 27,5+ à découvrir,
-
permet de remplacer les séances de Force sur HT :-)
Les moins :
-
Le revers de la médaille d’un super grip, un rendement
en retrait par rapport à un 29" classique, mais on est pas dans le même
registre (faut pas vouloir suivre les copains)
- Poignées trop fines, pas assez d’amorti (j’avais des douleurs aux poignets
en fin de sortie)
-
Fragilité de la peinture sur la soudure de la base
derrière le pédalier, la chaîne vient taper cette partie qui n’est pas protégée
et provoque des éclats.
- Pas de valves fournis avec les roues pour le montage en tubeless
- Pas de valves fournis avec les roues pour le montage en tubeless
J’aimerais découvrir les capacités de ce vélo dans les pierriers sudiste, même si je pense qu’il ne peut pas remplacer un bon TS typé Trail/Enduro dans le cassant.
Quelques extraits du forum VV, ou j'ai quelques échanges avec eadrien2 qui a une pratique type enduro
A plus pour d’autres retours
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce test ! Opéré du dos on m'a interdit de rerouler en vtt... J'ai donc revendu mon ts la mort dans l'âme. J'aimerai tout de même m'y remettre (doucement, petits single tranquille et rando classique avec ma femme du coup). Mais j'hésite... J'ai besoin de filtrer les aspérités du terrains et là où un ts est excellent sur des sauts et autres je me pose la question du fat voir du slim fat en hartdtail comme le loki. Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Le terrain est il bien gommé, ou un amorto arrière est irrenplacable ?
Merci et à bientôt.
Merci.
RépondreSupprimerSalut Nick
RépondreSupprimerLe gros avantage des Fat ou mini Fat est de rouler avec des pneus à gros volume et avec de faible pression de gonflage, un vrai plus dans ta situation
Avantage
- tous les petits chocs sont gommés, les cailloux, racines sont absordés avec plus de facilité qu'avec un 29" même en TS
- sur les terrains cassants tu as une capacité de passage assez incroyable, sans pouvoir rivaliser malgrés tout avec un vrai enduro pour le coté spécial chronométré, mais pour le reste tu peux rouler assez vite tant que tu confronte pas à des potes en 29" SR sur du roulant
- Un grip enorme, pour les franchissements trialisants tu rentres dans un autre monde
J'ai choisi un 27,5+ pour garder un vélo dynamique par rapport un vrai FAT qui pour moi est trop exclusif.
On retrouve ce format en monte 2.8 sur de nombreux VTT VAE un signe que ce format est un super compromis, à découvrir
Hello, un grand merci pour ton retour ! Je n'ai pas la possibilité d'essayer le loki, mais il m'intéresse grandement ! On va voir ca. Bonne soiree !
RépondreSupprimerJ'ai acheté le même vtt que toi fin juillet et j'ai exactement le même ressenti, que du bonheur ! A tel point que mon spark 30 est resté au garage pendant mes vacances dans les Hautes Alpes, et je pense qu'il en sera de même pour mes sorties hivernales à Buthiers. Par contre pour les sorties physiques avec des mecs montés plus légers je ressors le spark, j'envisage de faire rayonner une paire de roues légères en 29 pouces pour avoir le choix, tu as un retour sur un tel montage ?
RépondreSupprimerBonjour Dominique
Supprimerje n'ai pas de retour avec un montage en 29". Pour moi ce vélo à une géométrie enduro/all mountain et je préfère le garder en 27+ pour mes sorties ludo-technique. Je roule en 29" avec mon Lux CF adapté aux raids et aux XC/Marathon qui a un rendement bien supérieure.
Comme tu as pu le lire, j'ai changé les roues d'origines par un montage perso et le gain est assez important. J'ai roulé en corse et dans les alpes maritimes , le loki s'en sort pas mal mais on arrive vite à ces limites (ou les miennes) le manque de débattement 120mm seulement se fait vite sentir, même si j'étais plus à l'aise qu'avec mon Lux CF, en parallèle j'ai pu tester L'Occam en 27,5 avec 140 de débattement, sont grand frère en TS qui marche vraiement bien tout en gardant un rendement correcte (dur dur les grimpettes) même avec des pneus en 2.4 bien cramponné
Merci de ton retour, n'ayant pas envie d'avoir un deuxième vélo en 29 car je ne suis "plus" un compétiteur en XC, je vais essayer d'avancer sur mon idée d'une deuxième paire de roues.
RépondreSupprimerJ'ai aussi monté le locki en tubeless et viré les chambres de camion, pour mon activité ludique ça va déjà bien, à ce propos tu mets quel volume de latex dans les maxxis 27.5 + 3.0 ?
Au montage je met 100ml, par contre dans le cassant j'ai été obligé de remonter la chambre sur la roue arrière, car même gonflé à 1 bar je déjantais régulièrement et sur le terrain replacé de tel pneu sans compresseur, quand je roule à fontainebleau je reste en tubeless, cette année j'ai l'Hivernale avec le Loki (voir mon CR)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje suis super intéressé par ce vtt en version haut de gamme pour rouler principalement sur du DFCI mais genre 50 kms ... ou sur des pistes désertiques toujours genre 50 kms.
penses tu qu'il soit compatible avec mes envies ?
Sinon félicitation pour ton post
Marc
Bonjour Marc
RépondreSupprimerCe vélo est un passe partout à utiliser sur des terrains ludo-technique il faut oublier le rendement surtout en 27,5+
Tu me dit rouler sur les DFCI (dans le sud je suppose) clairement je ne choisirais pas ce vélo, un vélo avec un bon rendement en 29" serait plus adpaté
Maintenant si tu mixte avec du single, du technique pourquoi pas, mais oublie la course avec les copains sur le roulant, sauf si tu as le niveau et des cuisses :-)
Un des point positif du nouveau modèle, c'est de proposer une fourche en 130mm, 140mm aurait été mieux, car avec ce vélo tu fais des progrès incroyable et tu te surprend à passer des trucs de plus en plus fou.
J'ai revendu mon Loky pour passer sur le nouveau Stumpy en 29" compatible 27,5+ avec une fourche de 150mm. Quant je quitte l'IDF je le monte en 29" avec des pneus d'enduro et je roule sur des enduros officiels ou en bike park
Quant je roule dans ma foret préféré , tres trialisant, rochers, racines (20 klm pour 3h00 de roulage) je le monte en 27,5+ (les roues sur la photos) dans ces conditions je regrette un peu mon Loky, au top pour le trialisant